Guillaume LE COZ



developpeur passionné

Craigslist, là je comprends plus rien au web

Je suis du genre a toujours être content du succès des autres, et j'ai envie de dire bravo. Mais cette fois je ne comprends pas, ça me dépasse.

Craigslist est un site de petites annonces, mais il s'agit du site le plus moche jamais réalisé. En tombant sur ce site on se dit que c'est un jeune de 12 ans qui a fait son premier site internet et qu'il l'a hébergé chez Multimania. L'impression d'amateurisme est tellement forte que je n'ose même pas m'inscrire de peur que mes informations personnelles soit piratées. Le site en lui même n'a rien de formidable ergonomiquement, on trouve bien mieux en tapant "annonce" sur Google.



Mais si je parle de Craigslist aujourd'hui c'est que je viens de lire une news sur Techcrunch comme quoi ce site aurait une audience plus importante que Kijiji d'Ebay.

Au plus c'est moche au plus ça marche. Mme/Mr les designeurs vous pouvez prendre votre retraite on a plus besoin de vous.

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment un site comme ça a pu se lancer au début, ont-ils réussis à faire parler d'eux dans la presse, ont t-ils levés des fonds, comment les premiers internautes ont étaient motivés pour laisser une petite annonce surtout qu'au début le site devait être encore plus pauvre.
Il y a bien qu'aux états-unis que des succès pareil peuvent se faire. Je pense aussi à Twitter qui à mon avis n'aurait jamais décollé si il avait été lancé en Français.

Qui utilise Craigslist?
Qu'est-ce qu'il a de bien ce site?
Suis-je devenus complètement Has-been?

Le site craigslist est effectivement moche, mais il marche d'une part parce qu'il a répondu à un besoin à son début et qu'ensuite, le succès appelle le succès, puisque si qqn veut vendre ou acheter un truc, désormais, tout le monde va sur craigslist aux usa et peu importe le design. Cela étant, la philosophie du site n'est pas forcément de maximiser les profits, car de toute façon le site en génére assez et je dois dire que j'aime bien leur état d'esprit. C'est un beau pied de nez aux pseudos experts de business sur internet.

Ayant observé comment les gens s’entraident d’une façon amicale, sociale et pleine confiance sur Internet, sur The WELL et sur Usenet, et se sentant un peu isolé en tant que nouvel arrivant à San Francisco, le fondateur de Craigslist, Craig Newmark, a décidé de créer un bulletin d’information pour les événements locaux et de le diffuser par courrier électronique.
Pour débuter la liste de diffusion de son bulletin, Craig a sollicité des cartes d’affaires (cartes de visite) de tous les gens qu’il rencontrait. Le premier bulletin a été publié au début de 1995. La technologie utilisée initialement pour gérer la liste de diffusion ne fonctionnait pas bien et Craig a suspendu sa publication en attendant de trouver une meilleure technologie. En juin 1995, il a commencé à utiliser le gestionnaire de liste de diffusion Majordomo et le bulletin Craigslist a repris ses activités.
La plupart des premières annonces étaient soumises par Craig lui-même. Il s’agissait principalement d’annonces pour des événements sociaux d’intérêt pour les développeurs de logiciel et de sites Web qui habitaient et travaillaient à San Francisco.
La notoriété du bulletin a cru rapidement, ce qui a entraîné une augmentation rapide du nombre de lecteurs et d’annonceurs. Il n’y avait pas de contrôle sur le contenu du bulletin et Craig a été surpris quand les gens ont commencé à utiliser le bulletin pour des annonces autres que des annonces d’événements. Des gens qui essayaient de recruter des informaticiens trouvaient que le bulletin était un bon moyen de rejoindre les gens qualifiés qu’ils recherchaient. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Craig a ajouté une rubrique emplois à son bulletin. Les demandes des utilisateurs ont ensuite amené la création d’autres rubriques.
Rapidement, Craig a dû acquérir un serveur dédié SPARC pour héberger le bulletin. Puis les utilisateurs ont demandé une interface Internet pour accéder au bulletin. Pour répondre à cette demande, Craig a créé un site Web. Ayant besoin d’un nom de domaine, il a choisi craigslist.org. Plus tard, il a aussi réservé le nom craigslist.com pour que le nom craigslist ne soit pas utilisé par quelqu’un d’autre.
Au début de 1998, Craig pensait encore que sa carrière était dans le domaine du génie logiciel (programmeur Java) et que Craigslist n’était qu’un hobby branché qui lui permettait d’être invité aux meilleurs parties des accros de l’informatique et des maniaques d’Internet. Par contre, comme la gestion du site accaparait beaucoup de son temps et comme il n’aimait pas les activités administratives, il a engagé un consultant et un gérant pour l’aider à administrer Craigslist.
À l’automne 1998, craigslist a commencé à utiliser le nom List Foundation. En avril 1999, lorsque la compagnie a constaté que le nom List Foundation était déjà utilisé, elle a abandonné ce nom. À peu près à ce moment, Craig a réalisé que Craigslist évoluait si rapidement qu’il valait mieux qu’il arrête de travailler comme ingénieur en informatique et qu’il se consacre à temps plein à Craigslist. En avril 2000, 9 employés travaillaient pour Craigslist à partir de l’appartement de Craig à San Francisco 3.
Craig a mentionné que Craigslist fonctionnait bien parce que le site donnait aux gens une voix, un sens de communauté, de confiance et même d’intimité. Il a aussi cité d’autres facteurs de succès notamment des valeurs terre-à-terre, le service à la clientèle et la simplicité[réf. nécessaire].
Craig a été approché pour afficher des bannières publicitaires sur Craigslist mais il a décidé de conserver un caractère non commercial au site. En dérision envers la commercialisation des sites Web, le 1er avril 2002, Craigslist a affiché de fausses bannières publicitaires en guise de poisson d'avril4.
En novembre 2008, Craigslist comptait un personnel de 25 employés

sources avec toutes les réserves d'usage...: http://fr.wikipedia.org/wiki/Craigslist

Moi ce que je lis aujourd'hui....

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/41064/le-fbi-s-inquiete-d-un-nouveau-type-d-arnaques-sur-craigslists.shtml

je m'en fiche de la beauté du site! ce qui m'intéresse c'est que les supers apparts proposés sur Paris à des prix qu'on ne trouve qu'en province (et encore!!!) ne soient pas des arnaques!...et comment le savoir quand on vit justement loin de Paris!

Le pire, c'est qu'il y a pire : déjà vu le site HavenWorks ? http://havenworks.com/ attention ça fait mal au yeux :-S

Oui mais le problème c'est que au début du site il n'y a pas de contenu. Il faut que le site soit intéressant pour que les premiers internautes s'inscrivent et ensuite c'est le contenu qui attire le contenu.

Le succès de craigslist est basé en intégralité sur son contenu.
Comme quoi même dans cette période d'extravagance internet, le contenu seul des sites web peut encore engendrer des réussites !

Rah c'est vrai que c'est moche.
J'ai envie de dire simpliste et épuré, mais même pas, c'est ca le drame.

Pseudo :
EMail :
Site Web :
Conserver mes coordonnées?
ANTI SPAM : Combien font 1 additionné à 8 :

Blog d'un developpeur passionné.
Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.




Mes projets


cospender

nightypix

wamp





uBugtrack


Derniers commentaires

Sarki sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Paryz sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Cyril sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Woznaik sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Windy sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Zaatsov sur Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

frnck sur Mise à jour UwAmp en 2.0

iPhone sur Un papillon geek et fan de l'Iphone

Nek' sur Mise à jour UwAmp en 2.0

rico sur 1miniyou une idée formidable