Guillaume LE COZ



developpeur passionné

[Hadopi] Loi pour la confiscation de votre voiture suite à un excès de vitesse

Sous ce titre j'ai voulu mettre en parallèle ce que donnerait la loi Hadopi si elle était appliqué dans l'automobile. Je tiens à rappeler que je ne cautionne en aucun cas le téléchargement illégal.

Si la loi sur les excès de vitesse était appliquée à la formule Hadopi, nous aurions donc une confiscation de notre voiture suite et excès de vitesse et cela sans passer devant un tribunal. Sur les radars automatique une photo est prise afin de pouvoir prouver au tribunal qu'il y eu une erreur (utilisation de fausse plaque ou erreur informatique) et bien si on transcrit cela en mode Hadopi il n'y aurait pas de photo et donc aucun moyen de prouver que vous n'étiez pas l'auteur du délit. Enfin pour finir le parallèle avec Hadopi ce ne serait pas l'état qui contrôlerait les radars mais un lobby, on pourrait donc imaginer le lobby de Taxi qui contrôlerait les radars et ferait les demandes de confiscations de voiture.

Cela vous semble complément impensable dans un pays comme la France de faire une loi pareil et pourtant c'est bien ce que le gouvernement est en train de mettre en place pour internet.

Maintenant je vais faire un petit bilan d'Hadopi et des problèmes qu'il va y avoir.

Taux d'erreur important

- Wifi : Il a était prouvé par de nombreux experts et même par de simple internautes un peu bidouilleur qui est possible de pirater une connexion Wifi afin de pouvoir utiliser la connexion internet pour télécharger illégalement, au détriment de la pauvre Madame Michou qui a une box mais qui n'a même pas conscience de l'existence du protocole Wifi.

- Partage Wifi des Box : Les boxs de certain opérateur comme Neuf utilisent un partage de la connexion Wifi, afin que d'autres abonnés du même opérateur puisse utiliser internet quelque soit l'endroit ou il se trouve.

- Ordinateur Zombie : Selon Vinton G. Cerf (le papa d'Internet) un ordinateur sur 5 dans le monde serait infecté par un Troyen (cheval de Troie), on peut donc facilement imaginer le désastre que cela engrangerait si les pirates décidaient d'utiliser ces réseaux d'ordinateurs pour télécharger.

- Diffusion d'IP : De nombreux trackers Torrent commencent à envoyer des IP aléatoire comme si c'était des IP partageant des fichiers illégaux. Cela va rendre la détection des pirates plus hasardeuse.

- Spam de mail : La loi Hadopi enverra des avertissements par Email afin d'avertir l'internaute d'arrêter de télécharger. Comme toujours quand il y a des mails il y a forcement du spam, il y aura donc des faux avertissements et des vrais. Comment gérer la panique quand des millions d'innocents recevront ce mail?

Des couts de mise en place important

- Internet/TV/Téléphone : Tous les opérateurs proposent aujourd'hui du triple play, cependant la loi Hadopi ne coupera que Internet, problème la télé et le téléphone utilisent la connexion internet pour envoyer les flux audios et vidéos. Il est bien sur possible de ne couper que internet mais pour cela il va falloir modifier le réseau c'est a dire les box et les D-Slam. Selon le gouvernement cela devrait couter 70 millions d'euros et 100 millions selon les opérateurs.

- Etat : Selon albanel pour le fonctionnement quotidien de la loi(envoie de mail, courrier, détection etc..) cela représenterait un budget d'environ 6,7 millions par an.

- Service après vente : Au vue du nombre important d'erreur qu'il va y avoir le gouvernement semble oublier de parler du couts du service après vente, c'est a dire tous les gens qui font se plaindre de s'être fait injustement couper l'accès internet ou simplement les gens s'inquiétant après avoir reçu un faux mail Hadopi.

Loi obsolète avec les nouveaux réseaux P2P

Depuis plusieurs années il existe des réseaux P2P cryptés et anonymes, les paquets ne sont plus envoyés d'un point A à un point B mais ils transitent entres des nœuds du réseaux, si bien qu'il est impossible lorsque l'on regarde le réseaux d'un point de vue de savoir quel est la destination final d'un paquet qui en plus sera crypté avec des clés 1024 bits ou plus.

Actuellement ces réseaux sont encore complexes à utiliser et peu connu mais il est clair qu'Hadopi sera une publicité toute trouvé et que l'ergonomie sera amélioré.

Conclusion

Avec tous ces arguments je ne sais pas quoi ajouter tellement cette loi nous semble tout droit sortie d'un film de science fiction catastrophique.

Pseudo :
EMail :
Site Web :
Conserver mes coordonnées?
ANTI SPAM : Combien font 4 additionné à 10 :

Blog d'un developpeur passionné.
Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.




Mes projets


cospender

nightypix

wamp





uBugtrack


Derniers commentaires

Sarki sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Paryz sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Cyril sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Woznaik sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Windy sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Zaatsov sur Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

frnck sur Mise à jour UwAmp en 2.0

iPhone sur Un papillon geek et fan de l'Iphone

Nek' sur Mise à jour UwAmp en 2.0

rico sur 1miniyou une idée formidable