Guillaume LE COZ



developpeur passionné

La vision de la réussite et l'argent en France

Suite au billet de Loic le Meur, j'ai eu envie de réagir sur un problème bien Francais où afficher sa réussite professionnelle et financière est mal vue. Un gars qui a travaillé toute sa vie et qui peut se payer une belle maison et une belle voiture est un enfoiré de bourge privilégié, un ouvrier de base ou un chômeur quant à lui est un mec sympa à qui la société a fermé les portes.

Sans parler des enfants de patron qui doivent beaucoup de leurs parents il faut savoir que les plus grandes réussites sont le fruit de beaucoup de travail. A la vue d'une personne qui a réussi nous devrions plutôt avoir une réaction d'estime. Et si la personne gagne beaucoup d'argent j'ai envie de dire bravo et tant mieux pour elle.

Notre vision de la réussite fait fuir les capitaux.

Qu'on le veuille ou non nous avons besoin de gens qui ont réussi car c'est eux qui permettent le financement de nouveaux projets. Ils sont le carburant de l'économie en plus de créer des emplois. Un patron qui a de l'argent ne laissera jamais tout son argent à la banque il fera toujours des placements et ce sont ces placements qui permettent la création de nouvelles entreprises et par conséquent de nouveaux emplois. Même si l'argent est placé dans des grosses entreprises du CAC 40 qui n'augmente pas leur masse salarial cet argent créé quand même des emplois via l'externalisation de projet à des PME, et les grosses entreprises font vivre beaucoup de PME.

Les patrons comme les employés se doivent d'être respectueux l'un envers l'autre

Des cons il y en a partout et pourtant il est plus facile de parler de patrons voyous que d'employés voyous. Les patrons se doivent donc de respecter leurs employés et de les payer correctement en fonction du marché et de la réussite de l'entreprise. Pour ma part je suis favorable à ce qu'il y ai beaucoup plus de primes indexées sur les bénéfices de l'entreprise, c'est je pense un bon moyen de motiver les équipes. Cependant pour que cela fonctionne il faut que le respect soit réciproque et que les employés mettent de la bonne volonté car il y a aussi beaucoup d'employés qui abusent des privilèges et des arrêts maladies.

Les syndicats ont leurs parts de responsabilité

Durant le siècle dernier je pense que les syndicats se sont beaucoup trop affrontés, le MEDEF d'un coté voulant toujours plus pour les patrons et les syndicats d'employés se battant toujours contre les patrons et contre même toute forme de changement dans le pays. Je suis quand même optimiste et j'ai l'impression que les choses tendent à changer, le MEDEF écoute de plus en plus les demandes des employés et sanctionne les abus des patrons. LA CFDT de son coté met un peu d'eau dans son vin et dans la plupart des cas cherche des compromis plutôt que des conflits, malheureusement ce n'est pas le cas pour tous les syndicats.


Pour conclure je pense que c'est à chacun d'entre nous de se responsabiliser et d'être constructif pour un meilleur fonctionnement de notre pays.

Connais-tu les chiffres de la fraude en France ?

http://www.lefigaro.fr/impots/20070220.WWW000000288_chaque_annee_c_est_l_eq?

Mais pour faire simple : Il s'agit d'un rapport sur la fraude aux prélèvements obligatoires

Le classement :
- la fraude à la TVA : donc les entreprises
- la fraude à l'impôt sur les sociétés : les entreprises
- à l'impôt sur le revenu : ce sont des profiteurs particuliers on est d'accord
- aux impôts locaux : encore les particuliers
- aux prélèvements sociaux : les entreprises

Résultats des courses :
- entreprises : environs 30 milliards
- particuliers : environs 7 milliards

Qui sont les profiteurs ?

Donc avant de parler des profiteur de l'assurance maladies, des chômeurs (qui n'est pas dans cette étude puisque elle traite des prélèvements obligatoires), etc... les patrons font d'abord le ménage chez eux, arrêtent de se plaindre de leur employés et ensuite on en reparle.

As tu également des chiffres sur la fuite des capitaux du à une imposition trop forte ou, comme tu le dis, à une mauvaise vision de l'argent ? Toujours pas ? Que des suppositions, des ressentis, etc...

Faudrait penser à éteiller ses propos de temps en temps.

C'est tellement vrai en plus cette petite généralisation avec laquelle tu introduis le sujet.
Vraiment dommage que nous vivions dans une société où l'on reconnait de moins en moins ceux qui ont eu le mérite de s'investir à fond dans un projet, et qu'on préfère attendre que tout nous tombe du ciel, en pestant contre ceux qui entre temps ont pris leur destin en main et ont réussi.

Pseudo :
EMail :
Site Web :
Conserver mes coordonnées?
ANTI SPAM : Combien font 3 additionné à 10 :

Blog d'un developpeur passionné.
Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.




Mes projets


cospender

nightypix

wamp





uBugtrack


Derniers commentaires

Sarki sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Paryz sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Cyril sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Woznaik sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Windy sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Zaatsov sur Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

frnck sur Mise à jour UwAmp en 2.0

iPhone sur Un papillon geek et fan de l'Iphone

Nek' sur Mise à jour UwAmp en 2.0

rico sur 1miniyou une idée formidable