Guillaume LE COZ



developpeur passionné

Les futurs systèmes seront-ils sur internet

Avec l'ADSL et bientot la fibre optique les services sur internet sont en pleines croissances et l'on fait de plus en plus de chose sur internet.

Internet n'est plus comme avant simplement des pages webs statiques à lire ou regarder, maintenant nous sommes des acteurs du web et on ne parle plus de page web mais d'application web.

Dans ce domaine justement il y a un projet du nom de eyeOS qui est un système d'exploitation sur internet, où en gros tous nos fichiers sont sur internet et notre bureau est donc disponible de partout.

Bien que l'idée est simpas il y a cependant de grosses limitation a ce genre de chose, pour commencer le cout de dévelloppement est énorme ainsi que le cout de maintenance et d'hébergement, il y a donc 2 façon de pouvoir faire fonctionner ce genre de service.
- Accée payant avec un abonnement
- De la pub dans l'environnement

Le revers de la médaille c'est qu'a la moindre défaillance de notre connection internet nous nous retrouverons completement isolé.

Autre point important c'est la rapidité des applications qui sera toujours plus lente qu'une application installé directement sur notre PC, et meme si les ordinateurs sont de plus en plus rapide le rapport de vitesse entre les 2 systèmes sera toujours le même.

Enfin dernier point c'est que ce genre de système aura toujours besoin d'un autre système d'installé sur son ordinateur pour fournir l'environnement d'accée à internet.

Je suis donc assez pessimiste sur ce genre d'utilisation et je pense plutot qu'il est mieux d'avoir plein d'application webs en favoris que tout un bureau.

Vidéo de présentation de EyeOS :


Peut-être que ce genre d'application est trop "copiée" sur les OS existants de manière centralisée pour fonctionner. Cependant, ne sommes-nous pas en train de voir déjà, actuellement, l'arrivée de nos environnements de travail sur internet...? Je pense qu'un site tel que www.netvibes.com peut devenir à court et moyen terme ce que l'on pourrait comparer à notre OS en ligne. On y gère l'information, on la regroupe, on accède via les widgets à nos comptes sur des espaces de stockage en ligne, on ouvre nos fichier en ligne via google docs ou zoho... Des services comme netvibes peuvent réellement prendre une très grande ampleur avec l'arrivée du très haut débit qui facilitera les communications.
Finalement, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement:
- au début de l'informatique, une machine centrale et plusieurs terminaux
- puis l'arrivée des ordinateurs personnels avec chacun sa machine et son terminal
- on revient peut être vers un mode centralisé des machines (serveurs web), nos ordinateurs n'étant que de simples terminaux d'accès à nos données, informations, etc.

Pseudo :
EMail :
Site Web :
Conserver mes coordonnées?
ANTI SPAM : Combien font 4 additionné à 7 :

Blog d'un developpeur passionné.
Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.




Mes projets


cospender

nightypix

wamp





uBugtrack


Derniers commentaires

Sarki sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Paryz sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Cyril sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Woznaik sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Windy sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Zaatsov sur Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

frnck sur Mise à jour UwAmp en 2.0

iPhone sur Un papillon geek et fan de l'Iphone

Nek' sur Mise à jour UwAmp en 2.0

rico sur 1miniyou une idée formidable