Guillaume LE COZ



developpeur passionné

Noowho : Explication du crash serveur de ce week-end

Samedi vers 16h30 de nombreux services que j'ai réalisé ont planté. Ce plantage a était causé par le site www.noowho.com, qui dans la journée de Samedi a était utilisé par plusieurs très gros sites Espagnol avec des audiences atteignant les 4000 visiteurs simultanée par site dans la soirée de Samedi.

Le serveur qui gère Noowho n'a pas tenu le choc est c'est donc plusieurs sites qui sont tombés en caraf. La première difficulté fut de se connecter sur le serveur pour désactiver Noowho, ce qui n'était pas simple car le serveur était complètement saturé. Aprés plusieurs reboot j'ai enfin réussi à désactiver Noowho en renommant le répertoire au redémarrage du serveur via FTP juste avant que apache se lance.

Vers 20h les services furent rétablis sauf Noowho que j'ai désactivé le temps de trouver une solution à cette monté en charge.

Dimanche soir après plusieurs testes infructueux j'étais a 2 doigts de rendre les armes et de fermer le site, mais c'est finalement hier après de nombreuses modification que j'ai réussi à fortement optimiser le service, permettant de supporter de très gros site.

Pour arriver à ce résultat j'ai diminué le nombre de requête nécessaire permettant d'afficher l'icône du nombre de connecté, optimisé les connections à la base de données en concentrant toutes les requêtes aux même endroit du script, changé le moteur de stockage de certaine table, optimisé le KeepAlive de apache.

Avec toutes ces modifications le site fonctionne correctement avec un taux d'utilisation CPU au alentour de 20%, en sachant que le serveur n'héberge pas que Noowho.


Pour finir j'ai un peu d'amertume car certains sites qui ont utilisé Noowho ont affiché l'icône de comptage sans mettre le lien qui va avec vers Noowho.
Je suis donc en train de contacter ces gros sites (+1000 user en heure de pointe) pour leurs demander de mettre le lien qui va avec sinon je bloc les stats de ces sites.
Je n'est pas encore eu de réponse mais certain ont supprimé le widget de leur site.

Bonjour je passe vous signalé que votre windget refonctionne parfaitement, je suis ravi car il a une parfaite intégration dans mon blog bon week end :)

Bonsoir,il y a visiblement d'autres problèmes sur votre serveur en ce samedi soir pas trop grave pour moi niveau statistiques par contre j'ai un ralentissement de l'affichage de mon blog.votre widget est très utile à rapidement trouvé sa place sur mon blog informatique bonne continuation,et bonnes fêtes de fin d'année :)

Faut croire que si, le site est à nouveau down.

Oui j'y ai pensé, mais bon, faire un site pour ensuite virer les utilisateurs qui l'utilisent trop c'est pas très sérieux comme comportement. C'était donc a moi de trouver une solution et c'est ce que j'ai fait.

Cependant une fois le service relancé j'ai contacté les sites qui avaient mis le compteur sur leurs pages pour leurs demander de mettre le lien qui allait avec et finalement ils ont supprimés le compteur.

Mais maintenant le site n'aura plus de mauvaise surprise de monté en charge dans le futur.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement désinscrit les quelques sites qui occupaient le serveur ?

En général, les gros sites ont leur propre compteur de connectés.

Pseudo :
EMail :
Site Web :
Conserver mes coordonnées?
ANTI SPAM : Combien font 2 additionné à 4 :

Blog d'un developpeur passionné.
Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.




Mes projets


cospender

nightypix

wamp





uBugtrack


Derniers commentaires

Sarki sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Paryz sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Cyril sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Woznaik sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Windy sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Zaatsov sur Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

frnck sur Mise à jour UwAmp en 2.0

iPhone sur Un papillon geek et fan de l'Iphone

Nek' sur Mise à jour UwAmp en 2.0

rico sur 1miniyou une idée formidable