Guillaume LE COZ



developpeur passionné

Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

Suite à mon billet précédant "Orange bride t-il le débit ADSL sur Youtube?" il semble que les causes de ce problème soit identifiés par Jean-Mark et aussi repris chez Korben, et Orange est clairement en cause.

Je vais essayer d'expliquer le problème simplement. Lorsque vous souhaitez accéder à un site internet les paquets transitent sur plusieurs réseaux gérés par des prestataires différents. Chaque entreprise faisant transiter les paquets se facture mutuellement les couts de transit des paquets.

Prenons un exemple concret et simplifié entre un internaute en France qui veut se connecter sur un site internet aux Etats Unis.



Le message de notre ordinateur est envoyé sur le réseau Orange vers les routeurs principaux de l'opérateur, à ce moment un routeur analyse la destination du message pour choisir le réseaux à utiliser.

Dans notre cas le serveur web n'est pas sur le réseau Orange et n'est pas non plus sur un réseau qui serait directement inter-connecté à celui-ci (les réseaux des grands opérateurs Francais sont directement inter-connecté entre eux).
Le routeur va donc déléguer le travail d'acheminement à un prestataire international, c'est la solution la plus couteuse. Ce nouveau prestataire va faire transiter le message sur une ligne transatlantique et une fois arrivé aux états-unis le message est envoyé sur le réseau final où est hébergé le serveur.

A chaque fois qu'il y un intermédiaire il y a facturation et l'addition final est plus élevé. Pour Orange le prestataire qui s'occupe de la liaison transatlantique est OpenTransit une filiale de France Telecom (en gros c'est Orange), ce dernier a passé des accords avec une autre société "Cogent" qui s'occupe de l'acheminement des messages aux Etats Unis et c'est là qu'il semblerait qu'il y est un problème.

Selon Korben OpenTransit et Cogent seraient en pleine re-négociation commercial et en attendant que tout le monde soit d'accord les tuyaux sont bridés pour faire des économies.

Conclusion cette situation est surréaliste et scandaleuse, pour ma part je suis chez Orange car quand j'ai emménagé je n'avais pas le numéro de l'ancien propriétaire, et pour accélérer l'ouverture de ligne j'ai préféré prendre Orange. Si aujourd'hui je suis encore chez Orange c'est surtout par flemme de fermer la ligne puis de me réinscrire et de risquer de ne pas avoir internet pendant plusieurs semaines.

Orange me dégoute de plus en plus que ce soit techniquement ou commercialement surtout dans le monde mobile. Mais après ces déboires il est clair que mon passage chez Free est pour bientôt.

Merci pour ces explications :)

peer2me le probleme semble s'arranger, plus de sacade ni de ralentissement, et surtout plus de chargement interminable pour lire une video.

Bravo pour ton excellent travail ,on continue ton oeuvre et te suit avec plaisir

jvous conseille pour ma part d'utilise les server DNS de google :

DNS PRIMAIRE : 8.8.8.8
DNS SECONDAIRE : 8.8.4.4

vous devez les insérer manuellement dans vos connexion réseau

sur vista : click droit sur l'icone des 2 ordinateur a coté de l'horloge centre de reseau et partage gerer les connexion reseau
click droit sur l'interface voulu (pour l'ethernet connexion au reseau locale) propriété
choisir protocole internet version 4 et faire propriété

la vous devez choisir "utiliser l'adresses du server DNS suivante : "

et mettre les numéro ci dessus

chez moi youtube et autre charge bcp + vite, vous pouvez tester et au pire revenir sur l'obtention des DNS automatique si pr vs ca change rien, en tout cas ca mange pas de pain... et chez moi ca marche !


+++

dam

salut , en utilisant le logiciel peer2me le probleme semble s'arranger, plus de sacade ni de ralentissement, et surtout plus de chargement interminable pour lire une video.
http://www.peer2me.com/fr/index.php
en esperant que ca va vous aider.
a + jylou

C'est quand même incroyable ce bridage. Je comprends mieux pourquoi je suis obligé d'attendre que la vidéo se charge pour la regarder. J'ai du 18 Mo et je pensais que cela venait de mon PC.

Ca ce sont des explications bien exposées et claires ! Merci. En espérant que ceux qui ont Orange pourront prendre leur mal en patience.

Ah c'est donc ça. Pour moi ça constitue pas une excuse, ça dure depuis pas mal de temps et j'en ai marre de devoir attendre des heures avant de pouvoir voir une vidéo.

c'est clair que quand je vais me barrer de chez moi je vais dire adieu à orange, autant pour le net que pour le mobile. non mais.

Pseudo :
EMail :
Site Web :
Conserver mes coordonnées?
ANTI SPAM : Combien font 3 additionné à 3 :

Blog d'un developpeur passionné.
Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.




Mes projets


cospender

nightypix

wamp





uBugtrack


Derniers commentaires

Sarki sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Paryz sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Cyril sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Woznaik sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Windy sur Mise à jour UwAmp en 2.0

Zaatsov sur Orange bride t-il le débit ADSL? Les explications

frnck sur Mise à jour UwAmp en 2.0

iPhone sur Un papillon geek et fan de l'Iphone

Nek' sur Mise à jour UwAmp en 2.0

rico sur 1miniyou une idée formidable